Point de vue

Le Petit Hebdo - 9 Mars


La Haftara de la Parachat Para qui est tirée du livre d’Ezéchiel, nous donne l’occasion d’aborder ce prophète, la grandeur et la spécificité de sa Nevouah.La manière dont prophétise Ezéchiel, à partir de -593, en exil à Babylone, est sans précédent. Ezéchiel est un grand visionnaire.

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Le rejet du rejet


Le récit de la rencontre entre Yitz’hak et Rivka débute par une coïncidence étonnante : « Yitz’hak venait de se rendre au puits de La’haï Roï »( 24,62), là précisément où le messager divin avait annoncé à Hagar la naissance d’Ishmaël (16, 7-14). Yitz’hak, nous dit le Midrash (1), était parti réconcilier Avraham et Hagar. Ainsi Avraham, qui vivait seul, avait repris Hagar, lui accordant une place de choix. En effet, elle est identifiée à Qetoura, dont les actions étaient...


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La portée politique des songes


Joseph dès son arrivée en Egypte réussit en toutes choses grâce à l’aide divine. Le chapitre 39 de Berechit est ponctué à maintes reprises par les expressions: «D. fut avec Joseph «(v.2, 3, 21, 23), et le fit réussir dans tout ce qu’il entreprenait. Au point que Putiphar et le gouverneur de la prison royale lui confient tous leurs biens les yeux fermés. Entre l’ascension de Joseph par «Putiphar, chef des gardes» (v.1), et celle qui est le fait du gouverneur de la Rotonde, endroit où étaient détenus les prisonniers du roi: la chute, l’accusation injuste de la femme de Putiphar, l’emprisonnement...

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De Berechit à Chemot


Au moment où s’achève le livre de Berechit, une question se pose. Pourquoi Joseph et ses frères, passées les années de famine, s’attardent-ils en Egypte? Faut-il penser que la liberté de la famille de Jacob est désormais limitée? Celle de Joseph lui-même? On ne peut que s’interroger, lorsqu’on lit qu’après les jours de deuil, Joseph qui veut exaucer le voeu de Jacob d’être enterré auprès de ses pères à Makhpéla, ne s’adresse pas directement à Pharaon, mais doit passer par les fourches caudines du protocole.

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La Vocation D’isaïe


Nous lisons dans le livre de Chemot que « D. parlait à Moïse face à face » (33,11), et D. de préciser dans le même souffle : « Tu ne saurais cependant voir ma face, car nul homme ne peut me voir et demeurer en vie » (id,19). Mais dans la Haftara de chabbat Yitro, le prophète Isaïe écrit : « J’ai vu D. » (6,1). Deux affirmations qui sont l’une et l’autre bouleversantes. Nous ne pouvons rien dire de Celui qui, au sujet de Moïse, écrivit la première. La seconde provient d’Isaïe lui-même...

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La Grande Synagogue de La Victoire
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