GROUPE DE REFLEXION

ANNÉE SCOLAIRE 2019 – 2020 / 5780

Dans le cadre de ses cycles d’études,

La Maison d’Études Juives au Féminin s’investit et crée :

Un groupe de réflexion sur des questions sociétales

 

Et vous propose de vous joindre au groupe d'Étude et de réflexion initié par Mme Joëlle Bernheim et quelques élèves de la Maison d’Études au féminin, dans le prolongement du Séminaire de Jérusalem intitulé

« Adam et Ève, quel avenir ? ».

Dans le contexte actuel des lois, nommées lois de bio- éthique et débattues sinon déjà votées au Parlement, nous tenterons de mettre en ordre et d'analyser diverses approches de la problématique induite par ces lois. Approche religieuse, scientifique, éthique, politique, langagière à partir d'ouvrages, d'articles, de documents.

Nous nous appuierons également sur les travaux du Séminaire de Jérusalem. Nous y avons exploré, à travers les textes bibliques, talmudiques, midrashiques et surtout à partir de Berechit, chapitre 1 à 4, les aspects originaires de notions d'humain, de couple, de famille. Nous travaillerons sur la mise en regard des mots et du texte biblique et les concepts et les notions de notre temps : « le grand écart ».

Il nous paraît indispensable devant la toute puissance des bio-technosciences- et de leurs réalisations, FIV, PMA, GPA, mises au service de nouveaux droits accordés aux uns et aux autres, de réfléchir sur les changements lourds d’enjeux réels et symboliques que ces nouveaux droits induisent quant au couple, à la parentalité, à la filiation, à la généalogie, au visage de l’humain et de l’humanité. Tout semble joué d'avance sous les auspices du progrès scientifique, sans qu'un débat contradictoire et approfondi n’ait le temps d'avoir réellement lieu, les lois étant votées dans une sorte d'enchaînement que le législateur explique être « logique » au nom d'une soi-disant urgence en vue de plus d’égalité entre tous, sans que ceux qui tentent d'alerter sur les conséquences de ces bouleversements ne soient entendus, tant une supposée adhésion collective semble aller de soi.

Notre réflexion se nourrira de l’Etude de la Hala'ha, des textes de la Tradition et du Talmud ainsi que des documents, ouvrages, articles, lectures que les participantes souhaiteront partager avec le groupe. L'objectif de ce groupe d'Étude et de réflexion consistera également à nous attacher à la signification des mots et à l’éventuelle perversion du sens des mots quand ils dénomment et décrivent les différents aspects des changements quant aux bénéfices qu’ils sont censés apporter à l’humanité. Nos objectifs : éviter les confusions, aider chacune d'entre nous à se poser les bonnes questions, chercher des réponses et ainsi participer au Principe de responsabilité qui est au fondement de l’éthique juive. Les enjeux sont vitaux, c’est pourquoi nous vous enjoignons à nous rejoindre et à prendre part à nos travaux.

Merci par avance à toutes celles qui apporteront leur contribution à ce champ de réflexion vital pour nos générations à venir .

Prochaine réunion du Groupe de Réflexion : DIMANCHE 9 FEVRIER à 11 Heures

Informations et Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 07 66 53 92 46

 

 

 

 


 

La Grande Synagogue de La Victoire
17, rue Saint Georges
75009 PARIS

+33 7 66 53 92 46

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok