Projet pour l’année 5781 – 2020/2021
COURS DE BIBLE (NAKH), texte en main
Introduction aux TREI ASSAR, le recueil des DOUZE (petits) PROPHÈTES
Étude d’extraits de leurs écrits , éclairés par
la lecture qu’en font la Tora orale et les exégètes de la Tradition juive
HORAIRE : d’octobre à juin , mardi de 15h30 – 17h00
OBJET de l’ETUDE :
Les extraits choisis, ont pour objet de faire émerger des réponses aux questions suivantes :
- Qui sont ces douze hommes porteurs de la parole divine et quelle est leur place dans l’ensemble du Tanakh?
- Quel message devaient-ils transmettre à leur génération (et qui était leur génération ?)
- Quel(s) message (?) peut nous livrer l’étude de leurs écrits aujourd’hui ?
Notons d’emblée que ce dernier livre de la partie NEVIIM, PROPHETES du TANAKH, réunit les écrits de douze prophètes, ayant vécu entre l’époque du déclin du Royaume d’Israël (Samarie) et la période du retour d’exil et de reconstruction du second Temple, couvrant une période de plus de 300 ans.
Pourtant, le corpus total des TREI ASSAR comporte 1050 versets – alors qu’à titre de comparaison le livre d’Ezekiel en compte 1273 à lui seul.
L’étude prend toujours sa source dans le TEXTE HEBRAIQUE pour s’interroger sur les mots et les tournures employés pour livrer les messages au lecteur d’aujourd’hui , guidée par le principe énoncé dans le Traité Meguila, 14a :
Toute prophétie, nécessaire pour les générations à venir a été consignée par écrit
Et celle qui n’est pas nécessaire pour les générations à venir, n’a pas été consignée par écrit
Tenter de saisir ce que la Guemara ( Sanhedrin 89a) appelle le SIGNONN ( סגנון) ( on pourrait tenter de traduire par idiosyncrasie) propre à chaque Prophète, user (presque) sans limite de l’intertextualité et d’une variété d’autres « outils de lecture » - après le passage obligé par le repérage spatio-temporel.
Les hypothèses qui seront formulées, seront systématiquement validées (ou invalidées) par les textes de la Tora orale et de ses commentateurs, anciens et plus récents, pour s’interroger précisément sur la « nécessité » (voir la citation de Meguila 14a) des textes étudiés à la réalisation actuelle de la Tora.
Si nécessaire, les participantes peuvent faire le détour par la version française. Mais l’essentiel de la séance se nourrit du texte hébraïque. D’une semaine à l’autre les participantes s’engagent - avec une intensité variable et régulée par elles-mêmes – à reprendre les notes prises, relire les passages abordés, approfondir l’étude des passages qui ne l’ont pas été au cours de la séance, notant des questions et les rapportant au groupe dès la prochaine séance d’étude.
L’ étude en commun se fait sur les textes des NEVIIM , autant que sur les supports proposés à chaque séance : Guemara, Midrash et exégèse. La finalité visée étant toujours l’acquisition progressive de l’autonomie dans les textes, mais aussi la passion perpétuelle de la recherche de sens, et son écho dans les « coffres forts » de la tradition de nos maîtres.
Tamar SCHWARTZ
PROGRAMME d’Étude du NAKH durant les six années précédentes
au BETH MIDRASH LENASHIM
ANNÉE UNE
Introduction au Livre de YEHOSHOUA (Josué)
ANNÉE DEUX
Introduction au Livre des JUGES (SHOFTIM)
ANNÉE TROIS
Introduction au LIVRE de SAMUEL (SHEMOUEL)
ANNÉE QUATRE
Introduction au LIVRE DES ROIS (MELAKHIM)
ANNEE CINQ
INITIATION aux TROIS « GRANDS » PROPHETES : YISHAYA/YIRMEYA et YE’HEZKEL
ANNEE SIX
SECONDE APPROCHE d’INITIATION aux LIVRES de YISHAYA / YIRMEYA et YE’HEZKEL