TALMUD

book-1166221_1920.jpg 

 

GRAND RABBIN Gilles BERNHEIM

 

GRAND RABBIN Gilles BERNHEIM

Projet pour l’année 5781 - 2020/2021

 

COURS DE TALMUD 

Ouvert à toutes, y compris DEBUTANTES ETUDIONS LE TALMUD

 

HORAIRE : d’octobre à juin, Mardi de 12H15 à 13H45

Méthode de la recherche Talmudique :

Tout ce qui apparaît dans les sources traditionnelles a forcément une signification. Une répétition gratuite est inconcevable, car on ne saurait consigner la simple leçon de bon sens.
Une apparente tautologie appelle la question : « que vient-il nous faire entendre ? » ; et la réponse : « d’abord connaître les circonstances particulières susceptibles de justifier la répétition et montrer à quelles conclusions erronées on aurait pu parvenir sans la redondance en question ».

La méthode de la recherche talmudique comporte les règles suivantes :

1 - Les michnayot et les enseignements des Sages sont les sources qui conduisent à la vérité

2 – Elles sont perçues dans le moindre détail.

3 – Il convient de trouver le dénominateur commun aux opinions qui divergent et déterminer ce qui les unit

4 – Chaque enseignement est autonome, sans avoir à dépendre d’une autre leçon.

5 – Pour le Talmud, la Michna est un point de départ, en aucun cas, un aboutissement. Le Talmud explique, analyse et commente la Michna, entreprend de savantes recherches qui n’ont plus qu’un rapport très lointain avec la Michna mais qui participent de l’idée principale qui la sous-tend.

6 – Même si le Talmud ne fixe pas (toujours) la Halakha de manière explicite, il contient les règles de base pour la déterminer.

Objectif du Talmud :

Pour appréhender ce que le Talmud a d’incomparable, il faut d’abord comprendre la notion Juive, très particulière de l’étude, dont participe le Talmud.

La Torah, certes, enseigne le chemin à suivre, mais aussi une manière de penser le monde, ce qui concerne notre vie terrestre et recherche le sens profond des choses. Qu’il s’agisse d’un objet concret, matériel ou abstrait et spirituel, qu’il exprime une réaction immédiate, vitale ou purement théorique, et sans application directe, dès lors qu’il a quelque rapport avec une perspective juive, il ne saurait être étranger à la Torah dont participe le Talmud.

Le Talmud est ainsi composé de strates superposées, fruit des efforts effectifs des générations qui, l’une après l’autre, ont intégré les fondements du judaïsme et en ont tiré de nouveaux enseignements élaborés grâce à leur propre intelligence et leur effort de compréhension, en traduisant dans leur langage la tradition qu’elles avaient reçue. Le travail créatif de chaque génération sert de base à la suivante, forgeant la chaîne ininterrompue de la Torah.

Premier texte du Talmud étudié cette année :

Talmud Babli Sanhedrin 94a
La traduction française sera fournie aux étudiantes inscrites.

BIBLIOGRAPHIE:

Nous vous recommandons vivement la lecture de l’excellent ouvrage de P.-H. SALFATY, « Talmud. Enquête dans un monde très secret », Albin Michel. Existe en format Poche. Cet ouvrage d’un accès facile, est une belle et stimulante introduction à l’étude du Talmud, et nous vous invitons à le lire avant le démarrage des cours.

Ouvrage de référence, indispensable aux débutants, comme aux plus avancés dans l’étude du Talmud :

Le tome : « Guide et lexiques », de la série « Le Talmud, l’Edition Steinsaltz », édition J.C. Lattès


 

La Grande Synagogue de La Victoire
17, rue Saint Georges
75009 PARIS

+33 7 66 53 92 46

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience adaptée à vos centres d'intérêts.
Ok