Genese

 

GRAND RABBIN Gilles BERNHEIM

 

GRAND RABBIN Gilles BERNHEIM

Projet pour l’année 5781 - 2020/2021

 

Lecture des trois premiers chapitres de la Genèse
Étude de Maassé Berechit – le récit de la création

 

HORAIRE : d’octobre à juin, Mardi de 14H15 à 15H30

Le projet – La méthode

La Torah est la parole de D. Elle est selon l’expression du Gaon de Vilna « Parole adressée ».
Ce qui signifie, d’après la conception rabbinique, qu’elle a des sens multiples qui aident l’homme aujourd’hui comme hier, à penser son rapport au monde et à comprendre un peu mieux le monde dans lequel il vit.

Cette « Parole » consignée dans un texte, à travers des phrases et des mots, va devoir être scrutée pour être dé-couverte, dé-codée.

« c’est une Parole que D. a prononcée. J’en ai compris deux Choses .» (Psaume 62,12)

Certes, la Bible fut écrite pour des hommes, en un lieu donné, en un temps déterminé de l’Histoire, en des circonstances particulières. Mais dans ce texte se trouve cachée une Parole éternelle, immuable, s’adressant aux hommes de tous les temps. L’exégèse rabbinique ne s’appesantit pas sur la recherche du moment où ont été écrits les textes, sur la recherche des auteurs présumés, mais sur le texte tel qu’il nous a été transmis dans son langage initial – l’hébreu – pour faire jaillir de ce texte l’essence d’une Parole audible pour nous, aujourd’hui.

Cette exégèse exige la patience d’une lecture attentive pour y découvrir non pas forcément une chronologie, mais une logique du sens, non pas nécessairement une description d’événements, mais une interprétation imagée et intelligible des événements.


 

La Grande Synagogue de La Victoire
17, rue Saint Georges
75009 PARIS

+33 7 66 53 92 46

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience adaptée à vos centres d'intérêts.
Ok