NAKH

Tmar Schwartz

Tamar SCHWARTZ

BETH HAMIDRASH LENASHIM

Projet pour l’année 5780 – 2019/2020

COURS DE BIBLE (NAKH) , texte(s) en main

Regards et paroles des Prophètes d’Israël ,

Jérémie, Isaïe et Ezéchiel

sur les Mitsvot, les commandements de la Tora,

dans leur contexte historique et par l’exemple de personnages qui les pratiquent.

HORAIRE : d’octobre à juin , mardi de 15h30 - 17h00

 

OBJET de l’ETUDE :

Après quatre années d’exploration des בניאים ראשונים la première partie de la section NEVIIM (prophètes) du Tanakh, nous nous sommes l’an passé éloignés un peu des textes narratifs, pour ouvrir les pages de philosophie, d’historiosophie, de théologie et de pensée juive, en abordant la partie connue sous le nom de נ י בא ים אחר ונים les derniers prophètes… ou plutôt les derniers écrits des prophètes.

Le programme de cette 6è année, 5780, se propose d’être une sorte de CYCLE DEUX, abordant successivement des passages des prophètes Jérémie, Isaïe et Ézéchiel, non encore étudiés au Beth Midrash LeNashim, et se focalisant sur les versets qui abordent les Mitsvot de la Tora :dans la mesure du possible équilibrant les commandements d’ordre « religieux », portant sur lesrelations avec Hashem et les commandements relevant de la justice sociale selon la Tora, portantsur les relations des humains entre eux.

Ces passages seront successivement extraits des livres d’Isaïe , Jérémie et Ézéchiel, accompagnés le cas échéant par les textes parallèles dans le Livre des Rois et celui des Chroniques,et portés par des personnages dont on tentera de saisir le message.

Le programme de 5779 aura permis de dégager une vue d’ensemble du rôle du prophète durant lapériode qui va de l’annonce de la destruction et de l’exil, jusqu’à sa réalisation,distinguant l’identité propre d’Isaïe, Jérémie et Ezéchiel et se mettant à l’écoute de son messageen écho aux écrits des Livres des Rois et des Chroniques. Cette seconde année, nous tenteronsde lire des passages reflétant la place donnée ( ou omise ) auxmitsvot de la Tora, tendant l’oreille à l’approche de chacun des trois prophètes.

 

 

L’APPROCHE DU TEXTE :


L’étude prend toujours sa source dans le TEXTE HEBRAIQUE pour s’interroger sur les mots et lestournures employés pour livrer les messages au lecteur d’aujourd’hui , guidée par le principe énoncé dansle Traité Meguila, 14a :

נבואה שה וצרכה לד ור ות נכתבה ו ש לא ה וצרכה לא נכתבה
La prophétie nécessaire pour les générations à venir a été consignée par écrit
Et celle qui n’est pas nécessaire pour les générations à venir, n’a pas été consignée par écrit

Tenter de saisir ce que la Guemara ( Sanhedrin 89a) appelle le SIGNONN סגנ)ון ) (on pourrait tenter detraduire par idiosyncrasie) propre à chaque Prophète, user (presque) sans limite de l’intertextualité et d’une variété d’autres « outils de lecture » - après le passage obligé par le repérage spatio-temporel.
Les hypothèses qui seront formulées, seront systématiquement validées (ou invalidées) par les textes dela Tora orale et de ses commentateurs, anciens et plus récents, pour s’interroger précisément sur la« nécessité » (voir la citation de Meguila 14a) des textes étudiés à la réalisation actuelle de la Tora.

Si nécessaire, les participantes peuvent faire le détour par la version française. Mais l’essentiel de laséance se nourrit du texte hébraïque. D’une semaine à l’autre les participantes s’engagent - avec une intensité variable et régulée par elles-mêmes – à reprendre les notes prises, relire les passages abordés,préparer les passages qui n’ont pas été approfondis au cours de la séance, notant des questions et les rapportant au groupe dès la prochaine séance d’étude.

Cette étude approfondie se fait sur les textes des NEVIIM , autant que sur les supports utilisés : Guemara,Midrash et exégèse. La finalité visée étant toujours l’acquisition progressive de l’autonomie dans les textes, mais aussi la passion perpétuelle de la recherche de sens, et son écho dans les « coffres forts »de la tradition de nos maîtres.

 

 Tamar SCHWARTZ


 

La Grande Synagogue de La Victoire
17, rue Saint Georges
75009 PARIS

+33 7 66 53 92 46

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok