Le Hassidisme

 

Projet pour l’année 5780 – 2019/2020

LE HASSIDISME

Le Hassidisme dans le texte

Ouvert à toutes y compris débutantes

Horaire : d’octobre à juin, mardi de 14h15 à 15h30.

LE PROJET :

 

Découvrir comment est né le Hassidisme et la manière dont il s’est développé en ses différentsDécouvrir comment est né le Hassidisme et la manière dont il s’est développé en ses différentscourants. Son influence et son apport sur la pensée, l’expérience et la vie juives jusqu’àaujourd’hui.

Nous verrons :

1) Dans quel contexte ce mouvement est né et comment il s’est diffusé en Europe Orientale.

2) La manière dont s’est opérée la rupture entre le judaïsme rabbinique et le hassidisme, jusqu’àfonder un clivage et une opposition entre hassidisme et mitnagdim (opposant au hassidisme).

3) Les mystiques messianiques et l’inspiration kabbaliste aux sources du hassidisme, ainsi que lesfondements mystiques de la société hassidique et de son modèle économique.

4) Comment a émergé la figure centrale du Tsadik et quels sont ses liens qui l’unissent à sesdisciples ?

5) L’émergence et le développement de différents courants de pensée hassidique ainsi que degrandes dynasties. Comment se sont-elles constituées ?

 

LA METHODE :

 

Notre objectif n’est pas d’initier seulement à l’histoire de la pensée hassidique. Il s’agira aussi dedéchiffrer et découvrir dans les textes eux-mêmes les grandes thématiques de la penséehassidique, et l’originalité féconde de chacun de ses courants.

Nous partirons de l’oeuvre du Baal Chem Tov, fondateur du Hassidisme, pour découvrir ensuitel’oeuvre de Rabbi Na’hman, du Rabbi de Kotzk, et ses successeurs, en passant par Rabbi MordehaïLeiner et Rabbi Tsadok Hacohen, la pensée propre à la dynastie des Rabbi de Gur (Sfat Emet), etla dynastie de la Hassidout Habad (Loubavitch).


 

La Grande Synagogue de La Victoire
17, rue Saint Georges
75009 PARIS

+33 7 66 53 92 46

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience adaptée à vos centres d'intérêts.
Ok