TALMUD

book-1166221_1920.jpg 

 

 

GRAND RABBIN Gilles BERNHEIM

 

Projet pour l’année 5780 - 2019/2020

 

COURS DE TALMUD 

ETUDIONS LE TALMUD

 HORAIRE : d’octobre à juin, Mardi de 12H15 à 13H45

LE PROJET :

Permettre à toutes, y compris débutantes, de découvrir l’univers fascinant du Talmud. C’est le Talmud, plus encore que le Tanakh (Bible), qui a façonné et structuré en profondeur l’identité et la spécificité du regard juif sur le monde depuis 2000 ans, comme son esprit et son intelligence.

Dans le cadre d’une formation complète à l’étude juive qui est l’objectif de notre Beit Midrach, l’étude du Talmud est indispensable. Trop longtemps, les femmes ont été écartées de son étude. Aujourd’hui c’est chose possible : il faut qu’elles s’y engagent.

C’est dans la réception de la Loi Orale ainsi que dans le questionnement constant du texte de la Torah, que le Talmud est né.
Lieu de débat incessant, les Sages de toutes les générations s’y confrontent dans un seulbut : comprendre le sens de la Loi. C’est pour cela, que le Talmud appartient toujours à l’histoire contemporaine du Judaïsme.

L’étude du Talmud permet également d’appréhender les chemins du développement de la Loi (la Halakha), et de saisir ses modes de raisonnement, de fonctionnement. Mais aussi la vision du monde qui sous-tend le questionnement et les modalités d’application de la Loi.

LE TEXTE ET LA METHODE :

Le texte retenu pour cette année d’étude: Traité Makkot , 1er chapitre.

Ce chapitre travaille sur la question du témoignage, et du faux témoignage, qui fait l’objet de l’une des 10 Paroles (Commandements) de la Torah : « Ne porte point contre ton prochainde faux témoignage » (EXODE 20,13).

On étudiera ce qu’est un faux témoignage, la nature de la sanction prévue pour les faux témoins. On étudiera ce qu’est un faux témoignage, la nature de la sanction prévue pour les faux témoins, le champ d’application de la sanction.
Ce travail n’est pas seulement une étude juridique: l’interrogation sur les sanctions permet d’approcher le sens de la Loi. Si une sanction est prononcée c’est dans un but éducatif, en vue d’améliorer les hommes et la société.

Nous travaillerons sur une édition du Talmud dont la présentation facilite le travail aux débutants.Nous travaillerons sur une édition du Talmud dont la présentation facilite le travail aux débutants. Avec une traduction en français en regard du texte en hébreu.
Nous apprendrons à lire, traduire et maîtriser le raisonnement, en introduisant de petits temps d’étude en h’avrouta .

BIBLIOGRAPHIE:

Nous vous recommandons vivement la lecture de l’excellent ouvrage de P.-H. SALFATY,Nous vous recommandons vivement la lecture de l’excellent ouvrage de P.-H. SALFATY,« Talmud.
Enquête dans un monde très secret », Albin Michel. Existe en format Poche.Cet ouvrage d’un accès facile, est une belle et stimulante introduction à l’étude du Talmud,et nous vous invitons à le lire avant le démarrage des cours.

Ouvrage de référence, indispensable aux débutants, comme aux plus avancés dans l’étude du Talmud :
Le tome : « Guide et lexiques », de la série « Le Talmud, l’Edition Steinsaltz », édition J.C.Lattès


 

La Grande Synagogue de La Victoire
17, rue Saint Georges
75009 PARIS

+33 7 66 53 92 46

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok